Pre­sta­ti­ons haute­ment qua­li­fiées de détec­tion, dia­gno­stic, trai­te­ment et pré­ven­ti­on des mala­dies gastri­ques, inte­sti­na­les, pan­cré­as et hépa­ti­ques.

A pro­pos de nous

Méde­cins

Bru­no M. Bal­si­ger, PD Dr méd.

Méde­cin spé­cia­li­ste en gastroentérologie
Pro­prié­taire du cabinet

En 2008, le PD Dr Bru­no M. Bal­si­ger a ouvert son pre­mier cabi­net médi­cal à l'hôpital Lin­den­hof de Ber­ne, qu'il a trans­for­mé - à par­tir de 2015, en col­la­bo­ra­ti­on avec le pro­fes­seur Frank Sei­bold - en un grand cent­re de gastro­en­té­ro­lo­gie. Avant 2008, le Dr Bru­no M. Bal­si­ger, pri­­vat-docent, a tra­vail­lé pen­dant plu­sieurs années dans la recher­che en gastro­en­té­ro­lo­gie à l’Université de Ber­ne ain­si qu’à la Mayo Cli­nic de Roche­ster (Etats-Unis). Il a effec­tué sa for­ma­ti­on cli­ni­que à l’Hôpital de l’Ile à Ber­ne et à l’hôpital uni­ver­si­taire de Bâle, ent­re autres. Il dis­po­se en out­re d’une vaste expé­ri­ence en chir­ur­gie, en méde­ci­ne inter­ne et en méde­ci­ne baria­tri­que, qu’il a acqui­se en tra­vail­lant de longues années dans des hôpi­taux suis­ses – Wat­ten­wil, Bien­ne et Tie­fen­au­spi­tal à Berne.

PD Dr. med. Bru­no M. Balsiger
Dr. med. Bru­no Loosli

Bru­no Loo­s­li, Dr méd.

Méde­cin spé­cia­li­ste en chirurgie

Le Dr Bru­no Loo­s­li est au béné­fice d’une longue et riche car­ri­è­re en chir­ur­gie initia­le, effec­tuée ent­re autres à Soleu­re, Schaff­hou­se et Lies­tal ain­si qu’à la cli­ni­que uni­ver­si­taire du Sul­ta­nat d’Oman. Il pra­tique l'endoscopie depuis plus de 20 ans et la gastro­en­té­ro­lo­gie est sa princi­pa­le acti­vi­té depuis bien­tôt dix ans. Il a exer­cé en der­nier lieu au Bür­ger­spi­tal Solo­thurn com­me méde­cin chef de la cli­ni­que de gastro­en­té­ro­lo­gie et d’hépatologie. Au Ser­vice de gastro­en­té­ro­lo­gie Bauch Medizin Bien­ne, le Dr Loo­s­li inter­vi­ent essen­ti­el­lement pour la réa­li­sa­ti­on des endo­scopies. L’échographie des orga­nes abdo­min­aux (y com­pris écho­gra­phie de con­tra­ste ultra­so­no­re) est l’une de ses autres spé­cia­li­tés. Le Dr Loo­s­li prend systé­ma­ti­que­ment le temps de répond­re aux que­sti­ons et aux deman­des de ses pati­ent-e-s. Il se distin­gue par ses vastes con­nais­san­ces dans de nombreux domai­nes de la méde­ci­ne ain­si que par le plai­sir avec lequel il pro­di­gue des con­seils pour un mode de vie sain.

Ste­fan Diem, Dr méd.

Méde­cin spé­cia­li­ste en gastroentérologie
Méde­cin spé­cia­li­ste en méde­ci­ne inter­ne générale
Spé­cia­li­sa­ti­on en hépatologie

Après avoir sui­vi des étu­des de sport, le Dr Ste­fan Diem exer­ce dans un pre­mier temps com­me maît­re d’éducation phy­si­que diplô­mé. Sa pas­si­on pour les modè­les de mou­ve­ment et les liens ana­to­mi­ques l’a con­du­it ensui­te vers des étu­des de méde­ci­ne. Après avoir obtenu son examen d’Etat à l’Université de Bâle, il acquiert ses com­pé­ten­ces cli­ni­ques essen­ti­el­lement au ser­vice de méde­ci­ne inter­ne de l’hôpital can­to­nal de Zoug puis de Lucer­ne, où il enta­me sa for­ma­ti­on de méde­cin spé­cia­li­ste en gastro­en­té­ro­lo­gie qu’il achè­ve à l’Hôpital de l’Ile en 2020. Il y décou­vre sa pas­si­on pour le dia­gno­stic et le trai­te­ment des mala­dies hépa­ti­ques et com­plè­te sa for­ma­ti­on par une spé­cia­li­sa­ti­on en hépa­to­lo­gie. Le Dr Diem appré­cie le chal­len­ge pro­fes­si­on­nel. Il est con­nu pour sa rapi­di­té d’exécution, qu’il doit à son pre­mier métier.

Dr. med. Ste­fan Diem

Rasa Kon­t­raus­kai­te, Dr méd.

Nati­ve de Litua­nie, le Dr Kon­t­raus­kai­te a su dès l’école pri­ma­i­re qu’elle vou­lait deve­nir méde­cin. Après avoir com­men­cé ses étu­des dans son pays, elle enta­me une for­ma­ti­on cli­ni­que en Allema­gne, où elle obti­ent son diplô­me de méde­cin spé­cia­li­ste en méde­ci­ne inter­ne géné­ra­le en 2016, puis de gastro­en­té­ro­lo­gie en 2020. Elle tra­vail­le en Suis­se depuis 2020, et son der­nier poste était celui de méde­cin chef du ser­vice de gastro­en­té­ro­lo­gie de l’hôpital de Tho­une Pas­si­onnée d’endoscopie, elle a à cœur d’être dis­po­ni­ble pour ses pati­ent-e-s. A tit­re pri­vé, elle aime le sport et appré­cie la mon­ta­gne en tou­te saison.

Debo­rah Kaster­ke, Dr méd.

Méde­cin spé­cia­li­ste en méde­ci­ne interne
For­ma­ti­on appro­fon­die inter­di­sci­plin­aire en méde­ci­ne d’urgence hospi­ta­liè­re (SSMUS)

Après avoir sui­vi une for­ma­ti­on très vaste en méde­ci­ne inter­ne géné­ra­le au Cent­re Hospi­ta­lier du Haut-Valais (SZO), avec des incur­si­ons en anesthé­sie et en chir­ur­gie, et une for­ma­ti­on appro­fon­die en méde­ci­ne à l’HFR Fri­bourg, le Dr Kaster­ke a occu­pé son der­nier poste à l’Hôpital de l’Ile de Ber­ne et à l’HFR Tafers au ser­vice des urgen­ces. Elle fait preuve d’un grand sens des responsa­bi­li­tés et d’un grand enga­ge­ment dans son tra­vail. Fasci­née par l’éventail des soins médi­caux et par la com­ple­xi­té du corps et de l’âme, elle atta­che une import­ance vis­cé­ra­le à un sui­vi exhaus­tif des pati­ent-e-s et abor­de cha­que per­son­ne com­me un indi­vi­du uni­que. Elle s’appuie aus­si sur ces com­pé­ten­ces pour rele­ver les défis de la gastro­en­té­ro­lo­gie et, en col­la­bo­ra­ti­on avec l’ensemble de l’équipe, elle assu­re un dia­gno­stic inter­di­sci­plin­aire rapi­de et étayé ain­si qu’un sui­vi com­plet, inté­gré et dura­ble. Au besoin, elle four­nit éga­le­ment des pre­sta­ti­ons rele­vant de la méde­ci­ne de famille.

Dr. med. Debo­rah Kasterke
Dr. med. The­res Koller-Stebler

Méde­ci­ne de famille

The­res Kol­ler-Ste­b­ler, Dr méd.

Méde­cin spé­cia­li­ste en méde­ci­ne inter­ne géné­ra­le, méde­ci­ne manu­el­le (SAMM), méde­ci­ne psy­cho­so­ma­tique et psy­cho­so­cia­le (ASMPP), ultra­so­no­gra­phie de l’abdomen (SSUM)

Après sa for­ma­ti­on de méde­ci­ne inter­ne (Cli­ni­que Ber­noi­se Mon­ta­na, hôpi­tal can­to­nal de Lucer­ne, dont une année en anesthé­sie, et Hôpi­tal de l’Ile de Ber­ne), le Dr The­res Kol­ler exer­ce à Bien­ne à par­tir de 1995 com­me méde­cin de famil­le au cabi­net de son époux, le Dr Franz Kol­ler. Depuis, elle a tra­vail­lé dans plu­sieurs cabi­nets de grou­pe et cen­tres médi­caux. Elle s’investit avec plai­sir dans l’encouragement de la relè­ve des méde­cins de famil­le en pro­po­sant des sta­ges aux étu­di­ant-e-s et aux méde­cins assi­stants, ain­si que dans les échan­ges avec la jeu­ne géné­ra­ti­on. Le Dr The­res Kol­ler-Ste­b­ler a sui­vi une for­ma­ti­on post­gra­de en ultra­so­no­gra­phie de l’abdomen, en méde­ci­ne manu­el­le, en méde­ci­ne psy­cho­so­ma­tique et en tech­ni­ques d’entretien fon­dées sur l’approche systé­mi­que ori­en­tée solu­ti­ons. Ces der­niè­res années, elle a par ail­leurs acquis des con­nais­san­ces appro­fon­dies en géria­trie et en méde­ci­ne palliative.

Le cabi­net de méde­ci­ne de famil­le est desti­né à accueil­lir des per­son­nes de la puber­té à un âge avan­cé qui souf­frent de trou­bles de la san­té simp­les ou plus com­ple­xes. Les con­sul­ta­ti­ons sur le thè­me de la pré­ven­ti­on et de la pla­ni­fi­ca­ti­on anti­ci­pée con­cer­nant la san­té font par­tie du quo­ti­di­en du cabinet.

Les pos­si­bi­li­tés de com­mu­ni­ca­ti­on direc­te avec les méde­cins spé­cia­li­stes du Ser­vice de gastro­en­té­ro­lo­gie Bauch Medizin Bien­ne sont une source d’enrichissement pas­si­on­nan­te pour le Dr The­res Koller-Stebler.

Con­seils en nutrition

Els­beth Kuratle

Dié­té­ti­ci­en­ne ASDD
BSc Nut­ri­ti­on et diététique

Els­beth Kurat­le a sui­vi sa for­ma­ti­on de dié­té­ti­ci­en­ne à l’Hôpital de l’Ile de Ber­ne. Elle fait ses pre­miè­res expé­ri­en­ces pro­fes­si­on­nel­les à l’Hôpital de l’Ile et à l’Association ber­noi­se du dia­bè­te. Elle exer­ce ensui­te com­me dié­té­ti­ci­en­ne pen­dant plu­sieurs années dans plu­sieurs cabi­nets de méde­ci­ne de famil­le. Depuis dix ans, elle tra­vail­le exclu­si­ve­ment dans le domai­ne de la gastroén­te­ro­lo­gie, d’abord dans le cabi­net fon­dé par Bru­no Bal­si­ger à l’hôpital du Lin­den­hof et, depuis sa créa­ti­on, au sein du Ser­vice de gastro­en­té­ro­lo­gie Bauch Medizin Bien­ne. Elle a sui­vi et suit encore des for­ma­ti­ons post­gra­des en nut­ri­ti­on et dié­té­tique à la Hau­te éco­le spé­cia­li­sée ber­noi­se (BFH), à l’Association suis­se des dié­té­ti­ci­en-ne-s (ASDD), à la Socié­té suis­se de nut­ri­ti­on cli­ni­que (SSNC), à la Socié­té Suis­se de Nut­ri­ti­on (SSN) ain­si que dans d’autres éta­b­lis­se­ments recon­nus. Il y a envi­ron dix ans, elle a obtenu le tit­re de BSc Nut­ri­ti­on et dié­té­tique et son diplô­me de sci­en­ces du sport avec une spé­cia­li­sa­ti­on en per­cep­ti­on du mou­ve­ment (MH Kinaesthetics).

Elsbeth Kuratle
Has­na Bifano
Leja Leh­mann
Ange­la Pacitto
Lili­an Wälti
Ani­ta Häni
Katha­ri­na Meyer
Ede­li­e­ne Sena
Juli­et­te Wermuth
Fran­çoi­se Jeanneret
Chri­sti­ne Niklaus
Euni­ce Silva
Chri­sti­ne Wittmann

Equi­pe médicale

Avant, pen­dant et après cha­que examen, out­re le méde­cin trai­tant, un à deux mem­bres de l’équipe médi­ca­le se char­gent de vot­re suivi.

Has­na Bifa­no Razgallah
Ani­ta Häni
Fran­çoi­se Jeanneret
Leja Lehmann
Katha­ri­na Meyer
Chri­sti­ne Niklaus Gerber
Ange­la Pacitto
Ede­li­e­ne Sena Matter
Euni­ce Silva
Lili­an Wälti
Juli­et­te Wermuth
Chri­sti­ne Wittmann

Per­son­nel administratif

Lau­ra Balsiger
Lara Cedro Patane
Mir­jam Egger
Eve­lin Friedli
Esther Grünert
Jas­min Hostettler
Judit Kovacs
Cor­ne­lia Krähenbühl
Natha­lie Schwertfeger

Lara Cedro
Esther Grü­nert
Natha­lie Schwertfeger
Mir­jam Egger
Judit Kovacs
Eve­lin Friedli
Cor­ne­lia Krähenbühl