Nous accompagnons et suivons nos patient-e-s personnellement, de façon exhaustive et avec discernement.
Gastroentérologie
Notre cabinet couvre l’ensemble du spectre de la gastroentérologie : de la détection au traitement des maladies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du pancréas et du foie, en passant par le diagnostic. Nous sommes spécialisés dans les traitements des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, de la colite ulcéreuse à la maladie de Crohn. Nous vous proposons également des conseils pour tout ce qui touche à la nutrition.
Nos objectifs : votre bien-être et votre santé. Nous mettons tout en œuvre pour vous rendre les examens et les traitements les plus agréables possible.
Prévention
La Suisse enregistre quelque 3000 décès par an liés au cancer colorectal. Or, ce n’est pas une fatalité ! Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans une grande majorité des cas.
Nous sommes partenaires du dépistage contre le cancer du côlon
Vous habitez dans le canton de Berne, vous avez entre 50 et 69 ans et vous n'avez pas eu de coloscopie au cours des 10 dernières années ? Vous pouvez alors profiter d'un examen préventif dans le cadre du programme cantonal de dépistage du cancer de l'intestin. Les examens sont exonérés de la franchise, vous ne payez que la quote-part de 10%
Examens
Notre cabinet réalise tous les examens et traitements endoscopiques et sonographiques courants.
Gastroscopie
La gastroscopie (ou endoscopie digestive haute) consiste à examiner la gorge, l’œsophage, l’estomac et le duodénum grâce à un instrument fin et flexible muni d’une petite caméra, introduit par la bouche. L’instrument est inséré jusqu’au duodénum.
Cet examen se déroule sous anesthésie générale et est totalement indolore. Un médicament est injecté à cet effet par voie intraveineuse. Un retour à domicile est possible peu de temps après le réveil. Une gastroscopie nécessite de rester quatre heures au minimum au cabinet.
Préparation d’une gastroscopie
De manière générale, il suffit d’observer une période de jeûne de six heures (sans manger ni boire). Il est recommandé aux patient-e-s qui savent qu’ils présentent un ralentissement de la vidange gastrique de prendre leur dernier vrai repas 12 heures avant l’intervention et, dans les heures suivantes, de se limiter à des aliments légers en petite quantité, peut-être même sous forme de purée ou liquide. Jusqu’à deux heures avant l’examen, vous pouvez boire des liquides clairs (eau ou tisane ; le thé noir, le café et les jus de fruits sont interdits). Si nécessaire, il est permis de consommer un peu de sucre de raisin (glucose) jusqu’à peu de temps avant l’examen. Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang, vous devez d’abord en parler avec nous ou avec votre médecin traitant. Vous devez prendre vos médicaments contre l’hypertension ou d’autres médicaments importants le matin même, avec une gorgée d’eau. Quant aux médicaments contre l’asthme, ils doivent être pris normalement avant l’examen.
Coloscopie
La coloscopie (ou endoscopie digestive basse) consiste à examiner l’intestin afin de déceler des modifications suspectes. Les polypes susceptibles d’évoluer en cancer avec le temps peuvent être directement enlevés durant l’examen. Pour cela, le gros intestin et la dernière partie de l’intestin grêle sont explorés à l’aide d’un instrument muni d’une petite caméra.
Cet examen se déroule sous anesthésie générale et est totalement indolore. Un médicament est injecté à cet effet par voie intraveineuse. Un retour à domicile est possible peu de temps après le réveil. Au total, une coloscopie nécessite de rester environ quatre heures au cabinet.
Préparation d’une coloscopie
Les habitudes alimentaires doivent être adaptées les jours précédant l’examen. Conformément au schéma établi, il est impératif de prendre le médicament Moviprep la veille au soir et le matin précédant l’intervention. Cette procédure permet de nettoyer parfaitement l’intestin et d’améliorer nettement la qualité de l’examen. De plus, elle en réduit considérablement la durée. Il convient d’observer une période de jeûne de six heures avant l’examen. Jusqu’à deux heures avant l’examen, vous pouvez boire des liquides clairs. Si nécessaire, il est permis de consommer un peu de sucre de raisin (glucose) jusqu’à peu de temps avant l’examen. Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang, vous devez d’abord en parler avec nous ou avec votre médecin traitant.
Vous devez prendre vos médicaments contre l’hypertension ou d’autres médicaments importants le matin même, avec une gorgée d’eau. Quant aux médicaments contre l’asthme, ils doivent être pris normalement avant l’examen.
Examen du canal anal (anuscopie)
L’anuscopie est indiquée en cas de douleurs ou d’autres troubles affectant la région du canal anal. En cas de lésions hémorroïdaires, les hémorroïdes peuvent être directement traités. Cet examen ne nécessite aucune préparation.
Préparation d’une anuscopie
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
Rectoscopie
En cas de douleurs anorectales ou de saignements, une exploration des 10 à 20 derniers centimètres de la partie inférieure du gros intestin peut être effectuée. Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière. L’examen est indolore. Par conséquent, la sédation n’est pas nécessaire
Préparation d’une rectoscopie
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
Echographie
Une échographie (sonographie) permet d’explorer les organes abdominaux à l’aide d’ondes sonores. Les patient-e-s sont conscient-e-s pendant l’examen, qui est totalement indolore. Une réalisation de l’examen à jeun peut permettre une meilleure visualisation des organes. Le cas échéant, l’équipe du cabinet vous en informera.
Traitement et accompagnement
Nous dispensons tous les traitements ambulatoires dans notre cabinet de Bienne, dont les installations sont conformes aux normes les plus élevées. Nous réalisons les interventions plus complexes, en ambulatoire ou en stationnaire, au Centre hospitalier Bienne et à la Clinique des Tilleuls.
Pour la résection locale des tumeurs, nous recourons à des techniques endoscopiques de pointe, notamment la mucosectomie endoscopique ou la résection transmurale de la paroi digestive (FTRD). Nous disposons en outre de longues années d’expérience dans le domaine des examens endosonographiques avec prélèvement éventuel de tissus. Nous traitons les calculs biliaires ou autres troubles de la vésicule biliaire par cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP).
Notre service d’endoscopie a été conçu selon des normes internationales de pointe et répond aux exigences les plus strictes en matière de qualité, d’hygiène et de confort. Notre équipe expérimentée veille à ce que les examens et les traitements se déroulent en toute sécurité et sans douleur pour les patient-e-s.
Maladie de Crohn / colite ulcéreuse
Bruno Balsiger est un spécialiste expérimenté dans le traitement maladie de Crohn / colite ulcéreuse. Avant l’inauguration du Service de gastroénterologie Bauch Medizin Bienne, il a créé le Centre Crohn Colite de Berne en collaboration avec le Dr Frank Seibold, Dr méd. spécialiste FMH.
Dans le cadre du traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, nous attachons de l’importance à un suivi professionnel, interdisciplinaire et individualisé. Notre équipe compte des médecins spécialistes expérimentés ainsi que du personnel soignant spécifiquement formé aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (IBD nurse).
Maladies hépatiques
Nous proposons une gamme complète de prestations pour le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies hépatiques :
- Traitement des hépatites virales
- Traitement des maladies hépatiques alcooliques et non alcooliques
- Biopsies du foie
Conseils en nutrition
Notre cabinet vous offre la possibilité d’aborder avec une diététicienne qualifiée (diététicienne ASDD, BSc Nutrition et diététique) toutes les questions que vous vous posez sur l’alimentation en cas de troubles fonctionnels, de maladies inflammatoires de l’intestin ou autres.
Les consultations peuvent être individuelles ou, à votre demande, se dérouler avec vos proches.
Pendant ces échanges, nous nous engageons à respecter et prendre en compte vos habitudes alimentaires (éthiques, ethniques ou autres).
Les conseils en nutrition dispensés sur prescription médicale (fournie par nos soins) peuvent être pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.
Philosophie
En matière de santé nutritionnelle, nous nous référons aux recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et du Centre d’Allergie Suisse (aha!). Les recommandations que nous formulons tiennent également compte des plus récentes découvertes scientifiques.
Affiliations
SSNC Société Suisse de Nutrition Clinique
Société suisse de nutrition (SSN)
IG Zöliakie (groupement d’intérêt sur la maladie cœliaque)
Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD)