Nous accom­pa­gnons et sui­vons nos pati­ent-e-s per­son­nel­lementde façon exhaus­ti­ve et avec dis­cer­ne­ment.

 Gastroentérologie

Not­re cabi­net cou­vre l’ensemble du spect­re de la gastroen­té­ro­lo­gie : de la détec­tion au trai­te­ment des mala­dies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du pan­cré­as et du foie, en pas­sant par le dia­gno­stic. Nous som­mes spé­cia­li­sés dans les trai­te­ments des mala­dies inflamma­toires chro­ni­ques de l'intestin, de la coli­te ulcé­reu­se à la mala­die de Crohn. Nous vous pro­po­sons éga­le­ment des con­seils pour tout ce qui tou­che à la nut­ri­ti­on.

Nos objec­tifs : vot­re bien-être et vot­re san­té. Nous met­tons tout en œuvre pour vous rend­re les examens et les trai­te­ments les plus agré­a­bles pos­si­ble.

Pré­ven­ti­on

La Suis­se enre­gist­re quel­que 3000 décès par an liés au can­cer colo­rec­tal. Or, ce n’est pas une fata­li­té ! Détec­té tôt, le can­cer colo­rec­tal se gué­rit dans une gran­de majo­ri­té des cas.

Nous som­mes par­ten­aires du dépis­ta­ge cont­re le can­cer du côlon
Vous habi­tez dans le can­ton de Ber­ne, vous avez ent­re 50 et 69 ans et vous n'avez pas eu de colo­sco­pie au cours des 10 der­niè­res années ? Vous pou­vez alors pro­fi­ter d'un examen pré­ven­tif dans le cad­re du pro­gram­me can­to­nal de dépis­ta­ge du can­cer de l'intestin. Les examens sont exo­né­rés de la fran­chise, vous ne payez que la quo­te-part de 10%

 pn 5165

Examens

Not­re cabi­net réa­li­se tous les examens et trai­te­ments endo­sco­pi­ques et sono­gra­phi­ques courants. 

Dr. med. Bruno Balsiger

Gastro­sco­pie

La gastro­sco­pie (ou endo­sco­pie dige­sti­ve hau­te) con­si­ste à exami­ner la gor­ge, l’œsophage, l’estomac et le duo­dé­num grâ­ce à un instru­ment fin et fle­xi­ble muni d’une peti­te camé­ra, intro­duit par la bou­che. L’instrument est insé­ré jusqu’au duodénum.

Cet examen se déroule sous anesthé­sie géné­ra­le et est tota­le­ment indo­lo­re. Un médi­ca­ment est injec­té à cet effet par voie intrav­eineu­se. Un retour à domic­i­le est pos­si­ble peu de temps après le réveil. Une gastro­scopie néces­si­te de rester quat­re heu­res au mini­mum au cabinet.

Pré­pa­ra­ti­on d’une gastroscopie
De maniè­re géné­ra­le, il suf­fit d’observer une péri­ode de jeû­ne de six heu­res (sans man­ger ni boi­re). Il est recom­man­dé aux pati­ent-e-s qui savent qu’ils pré­sen­tent un ralen­tis­se­ment de la vidan­ge gastri­que de prend­re leur der­nier vrai repas 12 heu­res avant l’intervention et, dans les heu­res sui­van­tes, de se limi­ter à des ali­ments légers en peti­te quan­ti­té, peut-être même sous for­me de purée ou liqui­de. Jusqu’à deux heu­res avant l’examen, vous pou­vez boi­re des liqui­des clairs (eau ou tisa­ne ; le thé noir, le café et les jus de fruits sont inter­dits). Si néces­saire, il est per­mis de con­som­mer un peu de sucre de rai­sin (glu­co­se) jusqu’à peu de temps avant l’examen. Si vous pre­nez des médi­ca­ments pour flui­di­fier le sang, vous devez d’abord en par­ler avec nous ou avec vot­re méde­cin trai­tant. Vous devez prend­re vos médi­ca­ments cont­re l’hypertension ou d’autres médi­ca­ments importants le matin même, avec une gor­gée d’eau. Quant aux médi­ca­ments cont­re l’asthme, ils doi­vent être pris nor­ma­le­ment avant l’examen.

Colo­sco­pie

La colo­sco­pie (ou endo­sco­pie dige­sti­ve bas­se) con­si­ste à exami­ner l’intestin afin de déce­ler des modi­fi­ca­ti­ons suspec­tes. Les poly­pes sus­cep­ti­bles d’évoluer en can­cer avec le temps peu­vent être direc­te­ment enle­vés durant l’examen. Pour cela, le gros intestin et la der­niè­re par­tie de l’intestin grê­le sont explo­rés à l’aide d’un instru­ment muni d’une peti­te caméra.

Cet examen se déroule sous anesthé­sie géné­ra­le et est tota­le­ment indo­lo­re. Un médi­ca­ment est injec­té à cet effet par voie intrav­eineu­se. Un retour à domic­i­le est pos­si­ble peu de temps après le réveil. Au total, une colo­sco­pie néces­si­te de rester envi­ron quat­re heu­res au cabi­net.

Pré­pa­ra­ti­on d’une coloscopie
Les habi­tu­des ali­men­tai­res doi­vent être adap­tées les jours pré­cé­dant l’examen. Con­for­mé­ment au sché­ma éta­b­li, il est impé­ra­tif de prend­re le médi­ca­ment Movi­prep la veil­le au soir et le matin pré­cé­dant l’intervention. Cet­te pro­cé­du­re per­met de net­to­y­er par­fai­te­ment l’intestin et d’améliorer net­te­ment la qua­li­té de l’examen. De plus, elle en réduit con­sidé­ra­blem­ent la durée. Il con­vi­ent d’observer une péri­ode de jeû­ne de six heu­res avant l’examen. Jusqu’à deux heu­res avant l’examen, vous pou­vez boi­re des liqui­des clairs. Si néces­saire, il est per­mis de con­som­mer un peu de sucre de rai­sin (glu­co­se) jusqu’à peu de temps avant l’examen. Si vous pre­nez des médi­ca­ments pour flui­di­fier le sang, vous devez d’abord en par­ler avec nous ou avec vot­re méde­cin traitant.

Vous devez prend­re vos médi­ca­ments cont­re l’hypertension ou d’autres médi­ca­ments importants le matin même, avec une gor­gée d’eau. Quant aux médi­ca­ments cont­re l’asthme, ils doi­vent être pris nor­ma­le­ment avant l’examen.

 pn 4326
240111 bmb szenen gastro­en­te­ro­lo­gie 079 web

Examen du canal anal (anus­co­pie)

L’anuscopie est indi­quée en cas de dou­leurs ou d’autres trou­bles affec­tant la région du canal anal. En cas de lési­ons hémor­roïd­ai­res, les hémor­roï­des peu­vent être direc­te­ment trai­tés. Cet examen ne néces­si­te aucu­ne préparation.

Pré­pa­ra­ti­on d’une anuscopie
Aucu­ne pré­pa­ra­ti­on par­ti­cu­liè­re n’est nécessaire.

Rec­to­sco­pie

En cas de dou­leurs anorec­ta­les ou de sai­gne­ments, une explo­ra­ti­on des 10 à 20 der­niers cen­timè­tres de la par­tie infé­ri­eu­re du gros intestin peut être effec­tuée. Cet examen ne néces­si­te aucu­ne pré­pa­ra­ti­on par­ti­cu­liè­re. L’examen est indo­lo­re. Par con­sé­quent, la séda­ti­on n’est pas nécessaire

Pré­pa­ra­ti­on d’une rectoscopie
Aucu­ne pré­pa­ra­ti­on par­ti­cu­liè­re n’est nécessaire.

Magenspiegelung, Bauch Medizin Bienne
Ultraschall Untersuchung, Dr. med. Debo­rah Kasterke

Echo­gra­phie

Une écho­gra­phie (sono­gra­phie) per­met d’explorer les orga­nes abdo­minaux à l’aide d’ondes sono­res. Les pati­ent-e-s sont con­sci­ent-e-s pen­dant l’examen, qui est tota­le­ment indo­lo­re. Une réa­li­sa­ti­on de l’examen à jeun peut per­mett­re une meil­leu­re visua­li­sa­ti­on des orga­nes. Le cas échéant, l’équipe du cabi­net vous en informera.

Trai­te­ment et accompagnement

Nous dis­pen­so­ns tous les trai­te­ments ambu­la­toires dans not­re cabi­net de Bien­ne, dont les instal­la­ti­ons sont con­for­mes aux nor­mes les plus éle­vées. Nous réa­li­sons les inter­ven­ti­ons plus com­ple­xes, en ambu­la­toire ou en sta­ti­on­n­aire, au Cent­re hos­pi­ta­lier Bien­ne et à la Cli­ni­que des Till­euls.

Pour la résec­tion loca­le des tumeurs, nous recou­rons à des tech­ni­ques endo­sco­pi­ques de poin­te, notam­ment la muco­sec­to­mie endo­sco­pi­que ou la résec­tion trans­mu­ra­le de la paroi dige­sti­ve (FTRD). Nous dis­po­sons en out­re de longues années d’expérience dans le domaine des examens endo­so­no­gra­phi­ques avec pré­lè­ve­ment éven­tuel de tis­sus. Nous trai­tons les cal­culs bili­ai­res ou aut­res trou­bles de la vési­cu­le bili­ai­re par cho­lang­io-pan­cré­a­to­gra­phie rétro­gra­de endo­sco­pi­que (ERCP).

Not­re ser­vice d’endoscopie a été con­çu selon des nor­mes inter­na­tio­na­les de poin­te et répond aux exi­gen­ces les plus stric­tes en matiè­re de qua­li­té, d’hygiène et de con­fort. Not­re équi­pe expé­ri­men­tée veil­le à ce que les examens et les trai­te­ments se dérou­lent en tou­te sécu­ri­té et sans dou­leur pour les patient-e-s.

Mala­die de Crohn / coli­te ulcéreuse

Bru­no Bal­si­ger est un spé­cia­li­ste expé­ri­men­té dans le trai­te­ment mala­die de Crohn / coli­te ulcé­reu­se. Avant l’inauguration du Ser­vice de gastroén­te­ro­lo­gie Bauch Medizin Bien­ne, il a créé le Cent­re Crohn Coli­te de Ber­ne en col­la­bo­ra­ti­on avec le Dr Frank Sei­bold, Dr méd. spé­cia­li­ste FMH. 

Dans le cad­re du trai­te­ment des mala­dies inflamma­toires chro­ni­ques de l’intestin, nous atta­chons de l’importance à un sui­vi pro­fes­si­on­nel, inter­di­sci­pli­naire et indi­vi­dua­li­sé. Not­re équi­pe comp­te des méde­cins spé­cia­li­stes expé­ri­men­tés ain­si que du per­son­nel soignant spé­ci­fi­quement for­mé aux mala­dies inflamma­toires chro­ni­ques de l’intestin (IBD nurse).

IBD Lounge, bauch medizin bienne
240111 bmb szenen gastro­en­te­ro­lo­gie 026 web

Mala­dies hépatiques

Nous pro­po­sons une gam­me com­plè­te de pre­sta­ti­ons pour le dépis­ta­ge, le dia­gno­stic et le trai­te­ment des mala­dies hépatiques :

  • Trai­te­ment des hépa­ti­tes virales
  • Trai­te­ment des mala­dies hépa­ti­ques alcoo­li­ques et non alcooliques
  • Biop­sies du foie

Con­seils en nutrition

Not­re cabi­net vous off­re la pos­si­bi­li­té d’aborder avec une dié­té­ti­ci­en­ne qua­li­fi­ée (dié­té­ti­ci­en­ne ASDD, BSc Nut­ri­ti­on et dié­té­tique) tou­tes les que­sti­ons que vous vous posez sur l’alimentation en cas de trou­bles fonc­tion­nels, de mala­dies inflamma­toires de l’intestin ou autres.

Les con­sul­ta­ti­ons peu­vent être indi­vi­du­el­les ou, à vot­re deman­de, se dérou­ler avec vos proches.

Pen­dant ces éch­an­ges, nous nous enga­ge­ons à respec­ter et prend­re en comp­te vos habi­tu­des ali­men­tai­res (éthi­ques, eth­ni­ques ou autres).

Les con­seils en nut­ri­ti­on dis­pen­sés sur pre­scrip­ti­on médi­cale (four­nie par nos soins) peu­vent être pris en char­ge par l’assurance obli­ga­toire des soins.

Phi­lo­so­phie
En matiè­re de san­té nut­ri­ti­on­nel­le, nous nous réfé­rons aux recom­man­da­ti­ons de la Socié­té Suis­se de Nut­ri­ti­on (SSN), de l’Office fédé­ral de la sécu­ri­té ali­men­tai­re et des affai­res vété­ri­n­aires (OSAV) et du Cent­re d’Allergie Suis­se (aha!). Les recom­man­da­ti­ons que nous for­mu­lons tien­nent éga­le­ment comp­te des plus récen­tes décou­ver­tes scientifiques.

Affi­lia­ti­ons
SSNC Socié­té Suis­se de Nut­ri­ti­on Clinique
Socié­té suis­se de nut­ri­ti­on (SSN)
IG Zöli­a­kie (grou­pe­ment d’intérêt sur la mala­die cœliaque)
Asso­cia­ti­on suis­se des dié­té­ti­ci­en-ne-s (ASDD)

Ernährungsberatung Bauch Medizin Bienne